Anthony HERVÉ

Ingénieur édudes et développement

ChartNew.js pour créer simplement des graphiques

12/12/2016
Image actualité

La problématique revient souvent lorsque l'on réalise un site web : je veux faire des jolis graphiques pour afficher mes données, mais quelle librairie utiliser ?

Pour faire au plus simple, on va parler ici des librairies écrites en Javascript.

Il n'y a certes pas une seule réponse possible, car il en existe plusieurs parmi lesquelles :

  • D3js : librairie très complète
  • Google Charts : librairie simple à utiliser, petit inconvénient tout de même, la librairie ne peut pas être téléchargée
  • Chart.js : très simple également, 6 types de graphiques. Il manque cependant pas mal d'options quand on fouille d'un peu plus près (titre du graphique, titre des axes pour ne nommer que ça...).

En souhaitant faire un histogramme cumulé (stacked bar chart) et en voulant utiliser une librairie simple, je me suis penché vers Chart.js, mais je me suis vite heurté à quelques murs car le type de graphique que je veux n'existe pas et il manque des options.

Heureusement, en cherchant rapidement sur le net, je suis tombé sur la librairie suivante :

ChartNew.js - Il s'agit au départ d'un fork de Chart.js par un utilisateur frustré d'un certain manque d'options, mais cette librairie est aussi simple que Chart.js et apporte de nombreuses possibilités.

 

Je vous la conseille fortement si vous ne voulez pas vous prendre la tête trop longtemps et avoir de beaux graphiques sur vos pages. :-)

Commentaires