Anthony HERVÉ

Ingénieur édudes et développement

Nouveau système d'installation de projet Symfony2

12/12/2016
Image actualité

Symfony New Installer

Un billet sur le blog du site de Symfony a été créé cet après-midi par Javier Eguiluz pour nous parler du "nouveau" système d'installation d'un projet Symfony. Le terme nouveau est entre guillemets, car comme l'indique Javier dans son billet (Introducing the new Symfony Installer), le développement de cet outil a été initié en 2011.

Il s'agit d'un simple fichier exécutabe à télécharger sur http://symfony.com/installer. Vous trouverez les détails de l'installation sur http://symfony.com/download.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à utiliser la commande pour créer votre projet.

Composer n'est donc plus utile pour créer un projet, mais il le reste pour gérer les dépendances de votre projet. Donc gardez-le, ça peut servir !

La méthode d'installation avec composer est toujours possible, mais est maintenant dépréciée. Il vaut donc mieux se mettre au goût du jour tout de suite.

Utilisation de la commande

Rien de plus simple pour utiliser la commande :

 

symfony nom_commande

Pour les utilisateurs Windows, il faut toujours lancer la commande avec php devant :

 

php symfony nom_commande

Création d'un nouveau projet

 

symfony new repertoire_projet [version]

Le repretoire_projet ne doit pas exister, sinon la commande vous renvoie une erreur. Le projet est prêt à être utilisé, les vendors sont installés. Il ne vous reste plus qu'à modifier le fichier app/parameters.yml si besoin. L'argument version peut prendre les valeurs suivantes : 2.6, 2.5.10, lts (pour Long Term Support). Par défaut, sa valeur est latest pour installer la dernière version stable de Symfony.

Mise à jour du fichier

 

symfony self-update

Installer une application de démonstration

 

symfony demo

Cette commande installe une application de démonstration dans le répertoire symfony_demo. Tout comme la commande new, l'application est prête à être utilisée, mise à part peut être le app/parameters.yml si besoin. Par défaut, celui-ci est configuré pour utilisé une base de données SQLite.

Lister les commandes

 

symfony list

 

Ca y est, vous êtes paré pour créer de nouveaux projets Symfony !

Commentaires