Mon bureau
Retour aux projets Retour aux projets
2021 - ...
Magento2, Graphql, PHP
Voir le site

Cultura

Le contexte

Lorsque j'ai rejoint le projet début 2021, la société Cultura travaillait depuis 2 ans à une grosse refonte de toute l'infrastructure de son systèpme d'informations. Le but était de passer d'un système où tout tournait majoritairement autour du site Magento 1, à une solution omnicanal regroupant plusieurs outils (Magento2, ERP, PIM, logisitique, gestion des stocks) discutant tous les uns avec les autres afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

Ce que j'ai fait

J'ai rejoint l'équipe pour renforcer l'équipe de développeurs Magento 2, afin d'aider à la finalisation du développement des fonctionnalités attendues pour la sortie du site (le fameux go live).

Premier constat : je me suis tout de suite senti à l'aise et en confiance avec toutes les personnes travaillant sur le projet. Un contact simple et amical, pour un travail efficace, malgré le fait que tout se passe en télé travail (le siège est sur Bordeaux, je suis sur Lyon).

Les défis techniquent étaient au rendez-vous et j'adore cela :

  • Découverte du Graphql afin de mettre à disposition de l'équipe front des API efficaces pour récupérer la donnée
  • Ecritture de lignes de commandes Magento 2 afin d'effectuer de nombreuses actions sur une volumétrie très importante (environ 5M de produits)
  • Améliorations des performances sur différentes fonctionnalités du site

Le projet est découpé en autant d'équipes qu'il y a de technologies et cela est parfois déroutant, car compliqué dans ce contexte de savoir d'où peuvent parfois venir les problèmes. Il faut justement apprendre à s'adapter et à discuter avec tous types de profils (testeur, fonctionel, chef de projet, développeur...).

Après un an, c'est l'heure de l'apothéose, le go live tant attendu. Celui-ci a eu lieu de 02/02/2022, une date très importante pour Cultura et son pasage dans l'omnicanalité.

Technologies

  • Magento 2
  • PHP
  • API (REST, Graphql)
  • Elasticsearch
Haut de page Haut de page